a pour optique de faire cheminer le comédien, quelle que soit la tranche d’âge et le niveau, vers l’acquisition des savoir-faire essentiels qui se fera par l’apprentissage ou l’approfondissement de techniques que l'acteur devra intégrer pour ensuite jouer sans les faire transparaitre : par une subtilité de jeu.
Une méthodologie adaptée aux diverses classes d’ages et aux différents niveaux
Dans un premier temps, le but sera de permettre à l’élève de prendre confiance en lui en se produisant devant les autres élèves : cette étape est plus ou moins rapide selon les cas.
Ensuite, il devra acquérir des bases, des règles primordiales afin d’être « vu » et « entendu ».
DÉVELOPPER L'IMAGINAIRE
Laisser à chaque enfant la liberté d'improviser des situations.
Dans un second temps, l'élève s'initiera à « travailler des phrases », voir des petits textes.
Au final : l’enfant devra être capable de participer à un spectacle de fin d’année dans lequel il pourra mettre en avant ses acquis et progrès fait durant l’année.
De même que pour les plus jeunes, la première phase de mise en confiance est primordiale. Elle permettra ainsi à l’élève d’exprimer tout son potentiel et sa créativité.
Les exercices d’improvisations sont idéals pour la prise de confiance ainsi que la cohésion de groupe. Dans un second temps, le travail de textes classiques ou contemporains sera introduit.
La finalité étant pour l’élève d’être capable de jouer un rôle dans une pièce ou un spectacle d'improvisation qui sera présenter au public en fin d’année.
Une méthode adaptée à chacun :
Chaque élève ne vient pas faire du théâtre pour les mêmes raisons.
Certains font cette démarche afin de réduire leur timidité et pouvoir ainsi se sentir plus à l’aise dans la vie courante. D’autres suivent les cours par passion, et ont véritablement envie de jouer des œuvres du répertoire.
D’autres encore, le font dans une optique professionnelle, et dans le but de passer des auditions.
Notre travail consiste aussi à faire émerger de chacun tout son potentiel par une pédagogie adaptée et en conformité avec ses perspectives et sa progression dans le milieu théâtral.
Mentionnons qu’au même titre que d’autres disciplines, plus on fait de théâtre, plus on acquière un niveau de jeu performant.
Les qualités travaillées et développées
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Le placement de la voix.
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La respiration.
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Le corps comme instrument et véhicule d’émotions
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Le déplacement du corps dans l’espace.
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L’utilisation de l’énergie qui est propre à chacun.
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L’utilisation de l’espace imparti.
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L’utilisation de l’imagination afin de la libérer dans le jeu.
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Apprendre à s’approprier un texte.
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Apprendre à jouer avec son/ses partenaires.
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La découverte et la prise de conscience de ses capacités.